Des hommes libres
»Parce qu’ils avaient une certaine idée de la France, des jeunes gens ont, un jour de l’été 40, quitté leur pays décomposé par la défaite. Par ce geste, ils sont entrés en dissidence. Au début des années 60, l’un d’eux, le journaliste et écrivain Roger Stéphane, avait recueilli, pour mémoire, le témoignage de 76 de ces Français Libres. Ils s’appelaient Romain Gary, René Gassin, Léon Bouvier, Maurice Schumann… Ils sont entrés les premiers dans l’aventure en juin 1940, plus souvent d’ailleurs le 17, dans l’écoeurement du discours de Pétain, que le 18, jour de l’appel du général de Gaulle.
D’une centaine d’heures de rushes, Roger Stéphane en tira un pré-montage qu’il présenta trois samedis de suite au Général. Puis, les choses en restèrent là.
Ce n’est qu’à la veille de son suicide, en 1994, que Roger Stéphane confie ces films à l’écrivain Daniel Rondeau afin que son travail ne reste pas inachevé. La promesse a été tenue avec cette version de quatre heures dans laquelle ces hommes libres nous racontent et nous font revivre avec passion et modestie, mais aussi avec beaucoup d’humour, leurs aventures et leurs itinéraires de héros très discrets. Des témoignages exemplaires, détaillés et vivants, qui transcendent l’histoire du 20e siècle, jusqu’à devenir une simple et magnifique leçon de courage. »
https://youtube/5xLS7P9juV8
Extraits de « Romain Gary, Le nomade multiple » Entretiens avec André Bourin