L’éternel sourire !

 

Fidèles et amis ont toujours témoigné, Georges Brassens a manifesté dès l’enfance de sérieuses dispositions pour l’humour, le goût de la farce, du canular qu’il a conservé en perfection, modeste il décline son Art de différentes manières, dans nombre de ses chansons.  Elles nous font rire, nous scandalisent ou bien encore sourire à s’y méprendre.

Encore faut-il L’entendre Georges.
Profondément individualiste, Brassens pense que l’intelligence et les capacités de l’individu ont tendance à se diluer dans le groupe (comme il l’explique avec Jean Ferrat et Jean-Pierre Chabrol en 1969). Il rejette les normes, en particulier celles de « la bourgeoisie » : la bonne morale, le conformisme, le manque d’imagination,  les pires héritiers pour Baudelaire, Verlaine, Bruxelles, le monde, la Terre.
Un mélange unique des plus mystérieux, Art paillettes :  Humour et gravité.  Ses chansons à textes, excellences d’ intuitions que ces problèmes éveillaient en lui. Brassens  poète philosophe », titre d’un livre de Lucien Rioux.  Brassens, ressources inépuisables de valeurs universelles
Outrance et humour dont il était capable, il cachait un univers parallèle au plus d’un tour, univers en héritage où l’humour règne en maître.

Politiquement, Brassens l’anarchiste et libertaire  a milité quelque temps au sein de la Fédération anarchiste. Lecteur des grands théoriciens de l’anarchisme (Proudhon, Kropotkine, Bakounine), il adhère à leur thèse fondamentale : les institutions sociales oppriment l’individu. C’est pourquoi il rejette en bloc l’Etat, notamment l’appareil policier et judiciaire, la religion, la nation ou encore la famille.

 

 

L’air de rien où  l’Art des privilèges, Brassens use, abuse. Avec le temps on tombe tous d’accords.

 

« Toi qui m’ouvris ta huche quand

Les croquantes et les croquants,

Tous les gens bien intentionnés,

S’amusaient à me voir jeûner. »

Belles balades pour rire avec Brassens En route pour la joie !

 

Afficher l’image source

 

 

Les commentaires sont fermés.

Chemins de mots et de poesies |
Eloge de la critique |
Livredethot |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Yengift
| Stephanienerita
| Stephanie durieux